Le pavillon Camille Lefebvre

Le pavillon Camille-Lefebvre comprend 114 chambres individuelles ainsi que 20 lits dédiés aux patients nécessitant des soins respiratoires à long terme. Sa mission est de fournir aux personnes qui le nécessitent des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance particulièrement adaptés à leurs besoins. Ces soins et services sont assurés par une équipe interdisciplinaire qui a à cœur de répondre à l’ensemble des besoins de la personne hébergée. Plus spécifiquement, le pavillon Camille-Lefebvre se veut un milieu de vie social dont la priorité est de préserver une qualité de vie optimale chez les résidents en favorisant la promotion et le maintien de leurs capacités dans le but qu’ils retrouvent leur niveau d’autonomie ou l’améliorent autant que possible.

Histoire

En 1986 la ministre de la Santé et des Services sociaux confirme la construction d’une section de soins de longue durée de 128 lits supplémentaires et le réaménagement d’une unité de gériatrie active. Le pavillon des soins de longue durée ouvrira ainsi ses portes en 1992 et en 1996, il deviendra officiellement le Pavillon Camille-Lefebvre.

Camille Lefebvre fut le premier pharmacien laïque à travailler dans un hôpital administré par les Sœurs de la Providence. En 1972, il devient aussi le premier directeur général laïque du centre hospitalier.

Pavillon Camille Lefebvre 637, 13e Avenue, Lachine (Québec) H8S 4K4